Comment Äss-Bar a-t-il été créé?

Äss-Bar a été fondé en 2013 par quatre amis. Les pionniers d’un tel concept existaient déjà en Allemagne et en France. La première succursale a été établie au Niederdorf à Zurich. En raison de la bonne réponse, d’autres branches ont été ajoutées en Suisse alémande et en Suisse romande.

QUEL EST L'OBJECTIF D’ÄSS-BAR ? QUELLE EST L'OFFRE ALIMENTAIRE ?

Le but dÄss-Bar est de vendre les aliments de la veille. L’accent est mis sur le pain et les produits de boulangerie, complétés par la gamme étendue des boulangeries (comme les salades ou le Birchermüesli).

Les pâtisseries de la veille sont récupérées chaque matin même dans les différentes boulangeries des environs et vendues dans les propres succursales de Äss-Bar.

POURQUOI EST-IL IMPORTANT POUR VOUS DE LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ?

Jeter des aliments qui sont encore comestibles n’a tout simplement aucun sens. L’effort pour la production de nourriture (coûts de production, énergie, etc.) et les ressources nécessaires (terres arables, eau, etc.) sont énormes. En outre, l’impact sur l’environnement (pollution par le CO2, consommation de terres, etc.) et sur la société (exploitation des pays du tiers monde) est considérable. La surproduction a atteint un niveau qui n’est plus justifiable.

COMMENT FONCTIONNE ÄSS-BAR ? LES DENRÉES ALIMENTAIRES SONT-ELLES COLLECTÉES DANS LES BOULANGERIES PAR LES EMPLOYÉS ? À QUELLE FRÉQUENCE LA NOURRITURE EST-ELLE RAMASSÉE ?

Les pâtisseries sont récupérées chaque matin par les chauffeurs de Äss-Bar. Dans la plupart des cas, il y a trois visites par jour. La première commence vers 5 heures du matin, de sorte que les premières pâtisseries se trouvent sur les étagères à l’ouverture le matin. Les chauffeurs prennent les marchandises fournies dans des caisses de boulangerie, en échange de quoi les boulangeries reçoivent des caisses neuves et propres pour le lendemain.

LES BOULANGERIES PARTENAIRES REÇOIVENT-ELLES UN PAIEMENT ?

Les boulangeries partenaires reçoivent un intéressement sur les produits remis. Il dépend de la quantité de la marchandise et de la marche des affaires de Äss-Bar.

COMBIEN DE PÂTISSERIES SONT COLLECTÉES CHAQUE JOUR AU ÄSS-BAR ?

Environ 60 à 80 caisses par succursale. Cela signifie que nous sauvons environ 700 tonnes de pain et de produits de boulangerie par an.

QU'ADVIENT-IL DES PRODUITS DE BOULANGERIE QUI NE SONT PAS VENDUS ?

Selon le lieu, les produits de boulangerie qui ne sont pas vendus dans la succursale sont parfois collectés par des organisations caritatives. À Zurich, il existe une autre coopération avec la brasserie Oerlikon, ainsi qu’avec Zürichips. La partie restante est transformée en biogaz.

VOS EMPLOYÉS REÇOIVENT-ILS UN SALAIRE ?

Äss-Bar est l’un des rares concepts dans le domaine de la « lutte contre les déchets alimentaires », qui est économiquement qui est économiquement autonome. Par conséquent, tous les employés reçoivent un salaire.

A QUEL GROUPE CIBLE ÄSS-BAR S'ADRESSE-T-IL ?

La particularité de notre concept est qu’il n’y a pas de client type. Le groupe cible est mixte – vieux, jeunes, pauvres et riches. Nous voyons des banquiers en costume, des gens qui ont apparemment moins d’argent, des étudiants, des élèves.

QUELLE EST LA QUANTITÉ DE DÉCHETS ALIMENTAIRES EFFECTIVEMENT PRODUITE EN SUISSE ?

Tant au niveau mondial qu’en Suisse, environ un tiers de tous les aliments sont perdus ou jetés dans la chaîne alimentaire. Alors que dans les pays riches, une grande partie est jetée par les consommateurs finaux, dans les pays pauvres, très peu finit dans les ordures ménagères. Dans ces régions du monde, cependant, les pertes pendant la récolte, le stockage et la transformation sont plus élevées parce que les technologies efficaces et le savoir-faire nécessaire sont moins répandus. (Source : foodwaste.ch)

OÙ PUIS-JE TROUVER PLUS D'INFORMATIONS SUR LES DÉCHETS ALIMENTAIRES ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec foodwaste.ch. Vous y trouverez des informations complémentaires et des chiffres clés.

AVEZ-VOUS D'AUTRES QUESTIONS ?

Il vous suffit alors de nous écrire un e-mail à info@aess-bar.ch