PRODUITS DE BOULANGERIE – FRAIS DE LA VEILLE

Tout a commencé en 2013 avec une idée toute simple. Le pain et les pâtisseries de la veille devaient avoir une seconde vie – être consommés, au lieu de finir à la poubelle. Ainsi est né le projet Äss-Bar, « qui peut être mangé », qui fait jusqu’à aujourd’hui référence de pionné dans le domaine de la lutte contre le gaspillage alimentaire en Suisse.

Chaque jour, d’innombrables pains, croissants et sandwiches finissent dans le container à déchets – pourtant ils sont encore en parfait état et bien trop bons pour la poubelle. De nos jours, cette valorisation apparaît comme évidente pour beaucoup.

 

C’est ainsi qu’Äss-Bar s’est donné pour mission de réintroduire le pain et les pâtisseries de la veille dans le circuit de consommation. Les produits sont collectés le matin dans les différentes boulangeries partenaires aux alentours des points de vente Äss-Bar, dans le plus strict respect de la chaîne du froid.

Donc très frais … de la veille.

 

Pourquoi en fait?

  • Pain 55% 55%
  • Poissons 54% 54%
  • Légumes frais 54% 54%
  • Pommes de terre 46% 46%
  • Fromage, lactosérum 35% 35%
  • Viande de bœuf 30% 30%

Le gaspillage alimentaire en % des denrées alimentaires produites

 

 

%

de gaspillage alimentaire en Suisse

 

 

 

Les pertes tout au long de la chaîne alimentaire sont à peu près au même niveau dans tous les pays. Elles diffèrent toutefois dans la répartition tout au long de la chaîne alimentaire. Alors que dans les pays les plus riches presque la pluspart est jetée par le consommateur final, dans les pays les plus pauvres il y a très peu de déchets dans les ménages. Dans ces régions du monde, par contre, les pertes durant la récolte, le stockage ou la transformation sont plus élevées, car les technologies efficaces et le savoir-faire nécessaire sont moins facilement disponibles et répandus.

© foodwaste.ch

LIVRAISON

Invités, fête, faim !? Ne paniquez pas, vous aurez de l’aide ici ! Qu’il s’agisse d’un atelier, d’un événement d’entreprise ou d’une fête, nous nous ferons un plaisir de vous proposer une offre personnalisée. Vous souhaitez que nous vous fassions une offre sans engagement sur nos services ? Des invités, une fête, une grosse faim!? Pas de panique, tu trouveras de l’aide ici !   Qu’il s’agisse d’un atelier, d’un événement d’entreprise ou d’une fête, nous nous ferons un plaisir de te proposer une offre personnalisée et sans engagement.  

FOOD NINJAS.

Un tiers de la nourriture est perdue en Suisse. À la fin de la chaîne alimentaire – dans nos foyers – environ 90 kg de nourriture comestible par personne et par an sont perdus. Cette énorme perte de nourriture est inacceptable, car nous gaspillons de l’argent et des ressources et nous nuisons inutilement à l’environnement. HEUREUSEMENT, CELA PEUT ÊTRE CHANGÉ ! Nous, les ninjas de l’alimentation, luttons ensemble contre le gaspillage de nourriture – non pas avec des armes, mais avec le cœur, l’esprit, la créativité, nos sens et un peu de courage de temps en temps. Grâce à des conseils et des astuces simples, nous protégeons la nourriture des déchets. L’initiative « SAVE FOOD, FIGHT WASTE » se concentre sur ce sujet et montre comment réduire le gaspillage de nourriture de manière simple et amusante.

COOPERATION

La question « que faites-vous avec vos propres invendus? » nous est posée souvent. Tous nos invendus sont réutilisés, d’une manière ou d’une autre.

Nous proposons désormais les nouvelles dragées de chapelure du chocolatier laflor: menus cubes de pain Äss-Bar grillés, recouverts de chocolat au lait de qualité.  L’Upcycling peut avoir ce goût si délicieux. Mais comment l’idée est-elle née ? Réponse par ici.

Les petites douceurs sont disponibles dans les magasins Äss-Bar de Lausanne, Fribourg et Zürich ainsi que sur le site laflor.ch.